Recevez nos newsletters*

Recaptcha erreur, veuillez ré essayer dans deux minutes.
* J'accepte la politique de confidentialité de ce site en m'inscrivant à la newsletter.
Qu’est ce que le CO2 équivalent (CO2e) ?


L’équivalent CO2 est une unité créée par le GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). 

Les différents gaz n’ont pas le même impact sur l’effet de serre et ont une durée de vie dans l’atmosphère différente. L’unité uniformise et mesure donc leurs effets climatiques. 

Comment le calcule-t-on ? 

Pour connaître l’équivalent en émission CO2 d’un gaz à effet de serre, il faut multiplier son émission par le potentiel de réchauffement global selon la période de temps souhaitée. 

Par exemple, le GIEC considère qu’une tonne de méthane (CH4) a un pouvoir de réchauffement global 28 fois plus élevé en moyenne qu’une tonne de CO2 sur une période de temps de 100 ans. Ainsi, chaque tonne de méthane représente 28 tonnes d’équivalent CO2 dans les bilans des émissions de GES. La complexité provient du fait que les GES ont des effets différents dans le temps. Leur PRG doit alors toujours être indiqué par rapport à une échelle de temps donnée : une tonne de méthane a un PRG de 28 sur une échelle de 100 ans mais de 84 sur une échelle de 20 ans. Lorsque l’échelle de temps considérée n’est pas précisée dans les bilans d’émissions, elle est fixée par défaut à 100 ans.


Représentation

Le site de l’Ademe, Datagir, nous indique quelques équivalents afin de connaître ce qu’un poids en CO2 interprète en objet ou en activité.  Un Français émet en moyenne douze tonnes d’équivalent CO2 par an. 12 000 kg CO2e, c’est autant d’émissions que 644 jours de chauffage au gaz, 62 176 kilomètres parcourus en voiture (renvoi vers article impact différents moyens de transport), ou encore 23 529 repas végétariens préparés. 

Pour accompagner ce simulateur, l’Ademe a mis en place un calculateur de son empreinte carbone, Nos gestes climats


© : Cienpies Design