Recevez nos newsletters*

Recaptcha erreur, veuillez ré essayer dans deux minutes.
* J'accepte la politique de confidentialité de ce site en m'inscrivant à la newsletter.
Hydrogène blanc : nouvelle ressource ?
Hydrogène blanc : nouvelle ressource ?

Considérée comme une ressource naturelle, l’hydrogène blanc fait récemment l’objet de plusieurs études menées par des scientifiques. Mais est-ce réellement une ressource utilisable à ce jour ?


De nombreuses découvertes

Actuellement, l’hydrogène classique - dit gris - se veut peu écologique puisqu’il requiert de nombreuses sources d’énergies pour être transformé. La majorité de l’hydrogène produit provient effectivement de ressources fossiles. Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, publié en octobre 2021, indiquait que ce type de production avait émis 2,5% des émissions annuelles de CO2 liées à l’énergie dans le monde. Une donnée qui est équivalente aux émissions combinées de l’Indonésie et du Royaume-Uni. 

Depuis quelques années, dans le monde entier, les chercheurs remarquent la présence d’hydrogène blanc présent naturellement dans le sous sol de la Terre. Cela pourrait donc constituer une énergie décarbonée, mais également à un coût très accessible. Mali, Nouvelle-Zélande, Russie, Japon, Turquie… En mai dernier, en Moselle autour du puits de Folschviller, un gisement d’hydrogène blanc a également été découvert par l’entreprise la Française de l’énergie. Une découverte réalisée dans le cadre du programme forage du projet Regalor, initié par des scientifiques de l’Université de Lorraine et du CNRS.


Une nouvelle source d’énergie ?

Pour le moment, de nombreuses questions restent sans réponse. “Nous avons maintenant besoin de plus de forages et de connaissances pour comprendre l’origine et la puissance de ces flux”, expliquait auprès du média Reporterre Yannick Peysson, chargé de la recherche de l’hydrogène à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles.  

La potentielle exploitation reste également à déterminer : aujourd’hui, la quantité hydrogène blanc semble trop faible en vu de la demande. En 2020, la consommation mondiale se rapprochait en effet des 90 millions de tonnes selon l’AIE. Les recherches de gisement devraient encore se développer dans les prochaines années, donnant l’espoir de voir apparaître une nouvelle énergie renouvelable. 

©Pixabay - Unsplash

Par Margaux Marcant