Recevez nos newsletters*

Recaptcha erreur, veuillez ré essayer dans deux minutes.
* J'accepte la politique de confidentialité de ce site en m'inscrivant à la newsletter.
MyCO2 : l’outil ludique pour calculer son empreinte carbone personnelle
MyCO2 : l’outil ludique pour calculer son empreinte carbone personnelle

Comment réduire mes émissions ? Dois-je les compenser ? Le carbone doit-il impacter mes prises de décisions ? C’est pour répondre à ces questions que l’outil MyCO2 a été imaginé en 2019. Une initiative du cabinet de conseil en stratégie climat “Carbone 4”, engagé depuis des années pour aider les entreprises à se positionner sur leur impact climatique.


Comment ça marche ?

Gratuit pour les particuliers, MyCO2 réinvente le bilan carbone. Plus qu’un simple calculateur d’émissions en ligne, l’outil de Carbone 4 est utilisé lors de conférences. Des sessions de groupe fonctionnant sur inscription et durant lesquelles les participants sont invités à décrire leurs choix de vie, en remplissant des textes à trous. Ceux- ci abordent cinq thématiques du quotidien : le transport, le logement, la nourriture, les services publics et la consommation. Une fois complété, les réponses sont traduites en impact carbone par le site. Une pédagogie ludique et une approche collective, qui permet à chacun de visualiser ses plus gros postes d’émissions, sans trop culpabiliser !

Si l’outil est payant pour les entreprises, il n’en reste pas moins utile. Dans le domaine de l’événementiel par exemple, MyCO2 permet d’identifier quel pôle du transport ou de l’alimentation pollue le plus par exemple. Certains l’utilisent déjà comme Justine Birot, responsable du développement durable de la course Ecotrail, pour sensibiliser ses collaborateurs. “MyCO2 est utilisé au cours d’ateliers que j’anime avec des membres du staff (...) Ce n’est pas pour pointer les mauvais élèves mais plutôt pour bien comprendre les ordres de grandeur”, nous expliquait-elle dans une interview.


Compenser ces émissions grâce à l’outil

Après avoir identifié les principaux postes d’émissions, MyCO2 propose également des leviers d’action pour réduire son impact. Les utilisateurs peuvent prendre connaissance de cette stratégie de réduction d’émissions à travers une courbe disponible à la fin du formulaire. Pour chacun, le graphique s’aligne sur les objectifs établis par les accords de Paris. Ceux-ci prévoient de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. Pour les atteindre, il faudrait que l’empreinte carbone de chaque français passe de 9,9 tonnes de CO2eq à seulement 2 tonnes CO2eq (d’après Carbone 4). 


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.myco2.fr

©MyCO2

Par Chloé SAPPIA