Recevez nos newsletters*

Recaptcha erreur, veuillez ré essayer dans deux minutes.
* J'accepte la politique de confidentialité de ce site en m'inscrivant à la newsletter.
Label événement éco-engagé : pour structurer ses engagements écologiques
Label événement éco-engagé : pour structurer ses engagements écologiques

Le label événement éco-engagé a été lancé par le Réseau Éco-Événement (dit REEVE), en 2019. Il vise à accompagner tous les organisateurs d’événements dans la mise en œuvre de démarches structurées et professionnalisantes autour de l’éco-responsabilité.


Un label accessible à tous

Jusqu’en 2019, les événements ne pouvaient quasiment qu’être labellisés par la certification ISO 20121, dédiée aux organisations et aux événements engagés pour le développement durable. Problème : cette certification représentait un coût important, que plusieurs organisateurs ne pouvaient se permettre. Pour accompagner cette fois tous les acteurs de la filière événementielle, le REEVE a donc lancé le label événement éco-engagé. Son tarif est de 100€ pour les adhérents au Réseau, et 200€ pour les autres.

Ce label est décerné sur la base d’actions concrètes en faveur de la préservation de l’environnement. Ces actions sont recensées dans un référentiel du label où elles sont classées en plusieurs thématiques dont “manger durable”, “déplacements plus vertueux” ou encore “vers le zéro déchet”.



“Chaque organisateur peut choisir entre 3 niveaux de labellisation afin de pouvoir progresser. Pour atteindre le premier palier, il vous faudra réaliser 30 engagements parmi 100”, indique le label.


Comment se déroule la labellisation ?

Le processus de labellisation se déroule en 4 étapes : le cadrage, la préparation, l’évaluation des engagements et enfin l’attribution du label. Dans l’ordre, les organisateurs d’événements doivent d’abord déterminer le niveau de labellisation et les engagements qu’ils visent. Place ensuite à la mise en place de ces actions. S’en suit la phase d’évaluation : une première réalisée par l’organisateur et une autre par un tiers (un bénévole, un pair ou un prestataire). La dernière étape est la labellisation officielle, décernée lors de la rencontre annuelle “1001 événements s’engagent”


©REEVE


Par Chloé SAPPIA