Recevez nos newsletters*

Recaptcha erreur, veuillez ré essayer dans deux minutes.
* J'accepte la politique de confidentialité de ce site en m'inscrivant à la newsletter.
“Label Fair Play for Planet” : pour les entités sportives écoresponsables
“Label Fair Play for Planet” : pour les entités sportives écoresponsables


Le label Fair Play for Planet (ou FPFP) a été conçu en 2020 par un comité d’athlètes sportifs et d’experts en protection environnementale. Son objectif : structurer l’engagement écologique des clubs et événements sportifs, de manière concrète.


Un label adapté à toutes les entités

“Au départ, l’idée du label était une conviction personnelle. Il y avait besoin de valoriser ce qu’on faisait. Mais c’était aussi pour aider les clubs, gestionnaires d’équipements sportifs à structurer leur démarche écoresponsable à travers un référentiel commun”, explique Julien Pierre, président fondateur de Fair Play for Planet.

Réalisé en partenariat avec l’ADEME, son label a mis un point d’honneur à s’adapter aux besoins de chacun. Il a ainsi été décliné en trois versions distinctes : une pour les clubs, une autre pour les événements et une dernière pour les sites d’accueil. Chacune de ces entités peut accéder à trois niveaux de labellisation : de la première certification au niveau le plus confirmé. “Aujourd’hui la moyenne des clubs qu’on audite est à 40 points sur 100, ce qui correspond au premier palier de labellisation”, indique le fondateur du label.

Outre sa flexibilité, le label est par ailleurs complet. Il repose sur 3 grands domaines d’évaluation : le respect de l’environnement, l'écoperformance et le rôle sociétal. Chacun d’eux s’appuie à leur tour sur plusieurs thématiques, listées sur le site du label. En tout, pas moins de 360 critères ont été formulés pour l’évaluation finale.


Comment se passe la certification ? 

Si la certification se déroule différemment selon l’entité qui demande le label, celui-ci est valable pour tous deux ans. Dans le cas d’un événement sportif par exemple, ses organisateurs doivent d’abord prendre contact avec les équipes du label. Ils doivent ensuite leur envoyer leur dossier de candidature construit autour des critères établis. Une fois réceptionné, le dossier est analysé et validé s’il remplit les exigences du label. Ce dernier fixe alors des recommandations à suivre pour la suite et délivre enfin la certification. “On se charge de la certification aux côtés d’auditeurs externes”, précise le fondateur.

Comme l’Olympique Lyonnais (OL), le Tournoi des six maçons ou l’Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole, les organismes sportifs labellisés s’inscrivent dans une démarche constante de progrès et de réduction de leur empreinte environnementale. Dans le cas inverse, ils peuvent se voir retirer le label.


© FFPP 

Par Chloé Sappia